Donner à nos enfants une base solide en intelligence émotionnelle est très important. Lorsque nous élevons nos enfants, nous voulons leur donner les meilleures bases en ce qui concerne leur santé physique. Nous nous assurons donc qu’ils boivent suffisamment d’eau, reçoivent leurs besoin en nourriture et en activité physique et nous leur apprenons à nous dire quand ils ne se sentent pas bien. Nous leur apprenons même à identifier la partie de leur corps qui leur fait du mal et nous utilisons des outils comme des thermomètres pour vérifier leur fièvre.
La santé émotionnelle n’est pas moins importante. Les enfants ne viennent pas au monde en sachant comment prendre soin de leur santé émotionnelle, pas plus qu’ils ne viennent au monde en sachant comment prendre soin de leur santé physique. C’est à nous de leur enseigner.
N’oublions pas que l’étude de la multiplication et de la division à l’école se fait à travers des heures et des heures d’exercices répétitifs. Alors que l’apprentissage et la gestion des émotions est rarement traité à l’école – pourtant, c’est quelque chose que nous devons gérer tous les jours. Non seulement nos propres émotions, mais aussi les émotions des autres. En tant qu’adultes, nous aurions voulu été initiés à la santé émotionnelle tôt lors de notre enfance.
Heureusement, la tendance semble changer maintenant avec l’arrivée des méthodes alternatives d’éducation comme Montessori et Waldorf. De plus en plus, l’importance de l’apprentissage de l’intelligence émotionnelle est largement reconnue. Peut-être que dans quelques décennies, l’école serait avant tout axée sur les compétences sociales et l’acceptation mutuelle.
La première étape pour initier nos enfants aux émotions consiste à leur donner le vocabulaire. Les mots d’émotion peuvent être très difficiles à apprendre pour les enfants, en particulier ceux qui sont sur le spectre de l’autisme, ont des traumatismes de la petite enfance ou qui ont des troubles de l’attachement. Cela peut prendre un peu de répétition et d’explication pour que les mots d’émotion deviennent naturels pour les enfants et cela peut prendre encore plus de temps pour qu’ils commencent à identifier leurs propres émotions.
Voici un exercice facile à mettre en place afin d’aider les enfants à identifier les émotions et a exprimer leurs propres émotions
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi
- Exercice pour apprendre à Exprimer ses émotions
- Compter avec les monstres
- La méthode des 3 jours : Réussite son apprentissage de la propreté et du pot
- Atelier Tangram: concentration et psychomotricité