Corps humain: Jeux et activités de découverte sur le corps

Le but est de permettre aux enfants de s’approprier leur corps, d’identifier et de nommer les différentes parties et organes, et de les sensibiliser aux parties du corps qui doivent rester intime.

Les activités sur le corps ou sur les organes permettent également aux enfants de communiquer sur la partie de leur corps qui leur fait mal et de les sensibiliser à l’hygiène corporelle.

Introduire l’unité du corps humain par des activités ludiques et des expériences scientifiques “hands-on” motive les enfants et facilite l’apprentissage.

Voici la liste des meilleurs activités d’apprentissage du corps humain pour les enfants en maternelle ou pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage :

1. Corps à l’échelle humaine

Tracer le corps de l’enfant et l’utiliser pour l’apprentissage est une activité fascinante pour les enfants. Elle éduque les enfants à la symétrie et à l’abstraction tout en leur permettant de visualiser leurs corps comme dans un miroir.

2. Squelette

Les squelette est une des composantes du corps humain que l’enfant de voit pas à un âge où l’enfant apprend en touchant et en explorant.

3. Organes et parties du corps

Quand l’enfant maitrise les parties visibles du corps, il est temps de rentrer dans les détails invisibles tels que les organes et les parties internes. Toute fois, il nécessaire de le faire en les rendant les plus tactiles et plus visibles possible afin de permettre à l’enfant d’intégrer ces notions abstraites.

4. Le fonctionnement des systèmes du corps

Expérimenter avec les systèmes du corps: système nerveux, digestif, respiratoire, circulatoire, musculaire et squelettique, etc. avec des jeux et expériences scientifiques permet de comprendre le fonctionnement du corps humain dans son intégralité et le dernier niveau d’apprentissage pour les enfants.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi

[rev_slider alias=”home-v1-slider”][/rev_slider]


What do you think?

Laisser un commentaire