Les tangrams sont d’anciens puzzles chinois, parfaits pour développer la logique, le raisonnement, la géométrie et la psychomotricité des tous petits à partir de la maternelle.
L’exercice du Tangram vise à réorganiser les sept pièces distinctes en une image complète de formes variées en contour ou en silhouette uniquement. Le niveau de difficulté du Tangram varie entre facile (maternelle) et difficile (primaire) en fonction du niveau et de l’âge de l’enfant.
Les tangrams sont un excellent moyen d’augmenter la concentration et la motricité fine de l’enfant. Ils sont simples à jouer et adaptés à tous les âges. Ils sont spécialement adaptés pour la méthode Montessori vu qu’ils peuvent être travaillés en toute indépendance. Les septs pièces du Tangram permettent de créer un nombre illimité de configurations : formes géométriques, lettres, chiffres, bateaux, animaux et divers autres objets. Développant ainsi la créativité de l’enfant et lui permettant de se concentrer pendant de longue période.
A télécharger gratuitement un fichier imprimable avec 27 cartes de modèle d’animaux à réaliser avec le Tangram :
Les modèles fournis ci dessus sont rédigés en arabe et en français pour permettre à l’enfant de pratiquer ses compétences de lecture
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi
- A partir de 6 mois: la peinture au doigt
- Les meilleurs jouets Montessori pour les enfants de 3 à 4 ans
- Préparer l’apprentissage de la propreté – la méthode des 3 jours
- Cuisiner avec ses enfants