Préparer l’apprentissage de la propreté – la méthode des 3 jours

La période de la propreté est une étape préoccupante pour plusieurs. Elle soulève inquiétudes et questionnements : «À quel âge débuter l’apprentissage de la propreté? Comment identifier si mon enfant est prêt? Pourquoi mon enfant refuse-t-il d’aller sur le pot? ».

Apprivoiser le pot et se passer de couches, tous les professionnels de la petite enfance vous le diront, c’est avant tout l’affaire de Bébé. Et cela “marche” rarement avant deux ans. Cependant, les parents ont leur rôle à jouer. S’ils ne doivent sous aucun prétexte forcer leur tout-petit, leur présence et leur aide sont indispensables à l’acquisition de la propreté.

1. Comment choisir le bon moment ?

Accordez-vous quelques semaines pour vous préparer afin de ne pas vous sentir pressé ou stressé.
Il n’y a pas de moment idéal pour l’apprentissage de la propreté, mais il est généralement conseillé de commencer à partir de 2 ans.

L’idéal est de programmer une semaine. Mais un week-end prolongé de vacances de trois jours suffira, surtout si votre enfant est un peu plus âgé (plus de deux ans ).

L’été, la méthode fonctionne très bien car l’enfant peut se balader nu sans problème, mais l’hiver fonctionne aussi bien, surtout par le mauvais temps quand vous êtes enfermé à l’intérieur de toute façon.

Une fois que vous avez choisi vos dates, ne programmez rien pour ces jours: certainement toute la journée le premier jour et peut-être pouvez-vous pratiquer de courtes sorties le deuxième ou troisième jour si vous êtes prêt. Evitez de prendre votre enfant dans un endroit où un accident est inacceptable. Rappelez-vous: lorsque vous démarrez cette méthode, vous avez en fini avec les couches – et la dernière chose à faire c’est de remettre une couche à votre enfant; cela ne fera que saboter le processus.

pot apprentissage propreté potty toilette bébé enfant
Pot éducatif dolu @clone.playfun.ma

2. Quoi acheter pour l’entrainement au pot

Vous aurez besoin des objets suivants:

  • Un pot ou un réducteur de siège avec design original
  • des sous-vêtements cool avec son dessin animé préféré
  • une poupée avec pot
  • des livres / films sur l’entrainement au pot
  • des friandises et des jus

3. Quels outils privilégier ?

a. Livres et films sur l’entrainement au pot

Pendant les jours et les semaines précédant le jour J, de nombreux parents trouvent utile de lire des livres sur l’entrainement au pot et / ou de regarder des vidés pour motiver l’enfant.

b. Poupée avec pot

Elle est utilisée comme outil d’apprentissage. C’est également un nouveau jouet amusant avec lequel jouer pendant le jour J pour P-Day. L’essentiel est que vous montriez à votre petit comment fonctionne la poupée, puis lui demandiez de l’entraîner au pot. C’est l’un des outils originaux utilisés dans la technique de Nathan H. Azrin et Richard M. Foxx dans leur méthode d’entrainement au pot en moins d’une journée.

c. Sous-vêtements cools

Certains enfants sont très excités à l’idée de porter des sous-vêtements, surtout s’ils présentent leur personnage préféré. Utilisez-le à votre avantage! Avant le P-Day, achetez BEAUCOUP de sous-vêtement pour ne pas tomber en panne, parce que des accidents, il y en aura beaucoup.

Étant donné que votre enfant tient à ces personnages préférés, vous leur diriez, par exemple, de «garder Elsa au sec». Elsa ne veut PAS que tu fasses pipi ou caca sur elle. La plupart des enfants comprennent cela.

d. Définissez votre espace à accidents

Pendant ce week-end, il est utile de définir un «espace sûr» où votre enfant peut se déplacer et jouer sans que vous stressiez à cause des accidents. Idéalement, il s’agit d’une zone sans moquette ni tapis.

S’il fait chaud dehors, votre arrière-cour est également un endroit idéal.

Maintenant vous êtes prêts à commencer!

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi

[rev_slider alias=”home-v1-slider”][/rev_slider]

What do you think?

Laisser un commentaire