Tous les enfants sont créatifs, mais ils le sont à différents degrés. Dans leurs activités quotidiennes, les enfants font preuve de créativité lorsque par exemple, ils vous aident à décorer la chambre ou qu’ils trouvent une nouvelle façon d’utiliser un jeu ou jouet de construction type Lego.
La créativité peut se développer et votre enfant peut également la perdre. Vous pouvez ainsi jouer un rôle important dans le stimulation de la créativité de votre enfant en lui créant l’opportunité à travers des activités quotidiennes, des jouets éducatifs type Montessori, ou des activités artistiques.
Les enfants âgés de moins de 5 ans adorent jouer avec tout et n’importe quoi. Ils peuvent reconfigurer et recombiner les jouets en fonction de leur humeur, ils les utilisent et les apprécient à leur manière, et non celle du fabriquant!
Les parents doivent autoriser cette exploration, même s’ils préfèrent généralement garder les jouets organisés et bien entretenus. Par exemple, certains enfants adorent écraser la pâte à modeler dans le bac à sable pour faire des «galettes panées». Oui, cela ruine la pâte à modeler, mais les enfants eux, ont appris les propriétés d’adhérence du sable aux matériaux visqueux. Ils collaient des blocs de motifs mathématiques ensemble pour fabriquer des vaisseaux spatiaux, même si ces blocs sont destinés à apprendre des fractions en mathématiques. Et, oh, tout ce qu’ils peuvent faire avec un rouleau de ruban adhésif! Ils fabriquaient des gondoles à partir de blocs Lego, et toute sorte de ce que nous adultes appelons “bêtises”.
Utilisez des matériaux de jeu et jouets de manière inhabituelle est le premier ingrédient pour stimuler la créativité des enfants. La majorité des jouets qui peuvent être joués de différentes manières offrent une excellente opportunité de jeu, ils stimulent l’imagination et inspirent la créativité comme le préconise la méthode Montessori. Prenons l’exemple d’un livre de coloriage par rapport aux marqueurs et au papier ordinaire. Le livre de coloriage dicte comment la couleur doit être appliquée, quelle couleur doit être utilisée, etc. Le papier ordinaire n’impose aucune idée préconçue à l’enfant. C’est la même différence entre les kits Lego et un seau de pièces de blocs de constrution; le kit ne peut être construit que d’une certaine manière pour construire un projet préconçu; le seau de pièces peut être transformé en tout ce que l’enfant imagine.
Consultez notre blog pour plusieurs idées d’activités créatives pour enfants d’inspiration Montessori
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi
- Exercice pour apprendre à Exprimer ses émotions
- Compter avec les monstres
- La méthode des 3 jours : Réussite son apprentissage de la propreté et du pot
- Busy Board Montessori DIY, comment et pourquoi