Les enfants sont de petits explorateurs qui apprennent par la pratique. Le jeu donne à votre enfant une excellente occasion de développer et de pratiquer de nouvelles habiletés à son propre rythme en suivant ses intérêts uniques comme le préconise la méthode Montessori. Ainsi, les jeux et les jouets que votre enfant a à sa disposition peuvent façonner son développement de façon importante.
Comment choisir les jeux qui conviennent à votre enfant ? Comment identifier ceux qui dureront ? Lequel d’entre eux suscitera l’intérêt de votre enfant ? Voici quelques idées pour choisir des jouets qui grandiront avec votre enfant, le mettront au défi et favoriseront son développement global, sa capacité de raisonnement, ses aptitudes physiques, langagières et socio-affectives.
1. Choisir des jouets qui peuvent être utilisés de diverses façons.
Les tout-petits adorent démonter, remonter, retirer, mettre, ajouter et accumuler. Choisissez des jouets « ouverts » dans le sens où votre enfant peut les utiliser pour jouer de différentes façons.
Par exemple, les blocs de construction en bois ou en plastique emboîtables peuvent être utilisés pour construire une route, un zoo, un pont ou un vaisseau spatial. Ce type de jeu stimule l’imagination de l’enfant et l’aident à développer ses capacités de résolution de problèmes et de raisonnement logique.
2. Rechercher des jouets qui grandiront avec votre enfant.
Nous avons tous vécu la fâcheuse expérience où notre enfant se lasse très rapidement d’un nouveau jouet. Les experts expliquent que pour éviter ce genre de situations, il est nécessaire de rechercher des jouets qui peuvent être appréciés à différents stades de développement. Par exemple, les animaux en plastique sont très amusants pour un tout-petit, mais aussi pour un enfant plus grand qui les utilise pour inventer une histoire.
Exemples : Animaux jouets et figurines en plastique, maisons de poupées, trains, camions et autres véhicules, animaux en peluche et poupées.
3. Choisir des jouets qui encouragent l’exploration et la résolution de problèmes
Les jouets qui donnent aux enfants la chance de découvrir quelque chose par eux-mêmes – ou avec un peu d’encadrement – développent leur capacité de raisonnement logique et de résolution de problèmes. Ils aident aussi les enfants à développer des habiletés de relations spatiales (comprendre comment les choses s’assemblent), de coordination motrice et de motricité fine (utiliser les petits muscles des mains et des doigts).
Exemples : Puzzles, trieurs de formes, blocs, tasses à empiler, matériaux artistiques comme l’argile, la peinture, les crayons de couleur ou la pâte à modeler.
4. Recherchez des jouets qui stimulent l’imagination de votre enfant.
Au cours de la troisième année de vie de votre enfant, sa créativité prend son envol puisqu’il est maintenant capable d’assumer le rôle de quelqu’un d’autre (comme un roi) et d’imaginer que quelque chose (comme un bloc) est en fait autre chose (comme une part de gâteau). Cherchez des jouets que votre enfant peut utiliser pour développer et mettre en scène des histoires. Faire semblant de jouer permet d’acquérir des habiletés langagières, des aptitudes à résoudre des problèmes et la capacité de séquencer (mettre les événements dans un ordre logique).
Exemples : déguisements, blocs de construction, dinette, figurines, peluches et poupées, trains et camions, maisons de poupées
5. Encourager votre enfant de jouer avec de « vrais » objets
Votre tout-petit commence à bien comprendre comment fonctionnent les objets dans son monde fonctionnent (comme les télécommandes ou les interrupteurs d’éclairage). Il adore également jouer avec vos objets personnel, comme vos clés ou téléphone portable. Ce type de jouets aident les enfants à acquérir la compétence de résolution des problèmes, à tester les relations spatiales (comment les choses s’assemblent) et à développer la motricité fine.
Exemples : Plats et aliments en plastique, clés en plastique, téléphone, vêtements, instruments de musique, balais pour enfants, brosses et pelle à poussière.
6. Acheter des jouets qui encouragent l’activité physique
Les tout-petits ont de très bonnes habilités physiques car ils sont plus forts et plus confiants avec leur corps. Recherchez des jouets qui aident votre enfant à pratiquer ses compétences physiques actuelles et à en développer de nouvelles.
Exemples : Des balles de différentes formes et tailles, des tricycles ou des scooters à trois roues (avec l’équipement de protection approprié), des jeux de quilles en plastique, des cerceaux de basket-ball pour enfants, des jouets de tir, un chariot pour remplir et tirer, des outils pour le jardin, des boîtes mobiles (ouvertes aux deux extrémités) pour faire des tunnels où ramper.
Quels sont les jouets les plus appréciés pour votre bout de chou ? Commentez avec vos propositions de jouets Montessori pas chers pour les petits budgets
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi
- A partir de 6 mois: la peinture au doigt
- Les meilleurs jouets Montessori pour les enfants de 3 à 4 ans
- Préparer l’apprentissage de la propreté – la méthode des 3 jours
- Cuisiner avec ses enfants