Le laçage et l’enfilage sont des activités fantastiques pour développer la motricité fine et la coordination motrice afin de préparer les petites mains pour le dessin, l’écriture et les tâches d’autonomie comme l’habillage.
Les atelier Montessori de laçage et d’enfilage font partie des premiers ateliers auxquels les enfants sont introduits dès leur jeune âge. Ils utilisent du matériel comme les planches et les cadres de laçage, les aiguilles de couture, les boutons et des perles à enfiler l’enfilage artisanal, le tissage et bien plus encore! Les activités évoluent en fonction du niveau de l’enfant et de ses intérêts.
Voici quelques activités de laçage et d’enfilage pour vous inspirer:
1. Enfilage des perles
Les perles à enfiler sont un excellent exercice de motricité fine. Les formes géométriques épaisses tiennent confortablement dans les petites mains pendant qu’elles les enfilent sur les lacets. Créez toutes sortes de modèles et explorez le séquençage avec une activité pratique amusante. Il s’agit d’un excellent exercice pour le développement et la coordination et de la motricité fine. Idéal pour le développement cognitif et la créativité!
Ces perles tactiles aux tons vifs sont un moyen idéal pour introduire les compétences de tri et de comptage dès le jeune âge. Ces magnifiques perles captureront à coup sûr l’intérêt des enfants et les inciteront à explorer davantage!
2. Tableaux de laçage
Les enfants peuvent expérimenter la couleur, les motifs, et les lettres dans les tableaux de laçage. Les plateaux épais maintiennent les planches en place pour une durabilité accrue dans les environnements d’éducation précoce.
Ce jeu éducatif est facile à saisir pour les petites mains et représente une excellente activité pour développer les capacités essentielles de la motricité fine et les habilitées cognitives. Les résultats d’apprentissage des expériences de laçage encouragent le développement de la coordination œil-main, ainsi que la visualisation. Les petits muscles des doigts et des mains sont renforcés au fur et à mesure que les enfants expérimentent en laçant les formes et les motifs souhaités. Les activités de laçage sont une merveilleuse façon de préparer les doigts et les mains à la tenue du stylo, le dessin et l’écriture.
3. Enfilage des pièces en bois
Les coffrets de grosses pièces à enfiler sur des thèmes comme les animaux ou les véhicules en bois colorées servent à créer de merveilleuses chaînes/colliers. Cette activité est idéale pour la motricité fine, pour développer les enfants. Ce sont une excellente activité pour la coordination œil-main et un excellent exercice de motricité fine pour renforcer les muscles de la main. Idéal pour travailler les suites logiques, le séquençage et les activités de tri.
Les activités de laçage et d’enfilage sont pratiquées dès le plus jeune âge, car elles sont très importantes pour le développement de l’enfant. Elles lui permettent de développer sa concentration et demandent une précision dans les gestes. Grâce à l’atelier de laçage et d’enfilage, l’enfant se familiarise avec les gestes de la vie quotidienne.
Quelles sont vos activités de laçage préférées ?
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi
- La motricité globale Pourquoi elle-est importante !
- La méthode des 3 jours : Réussite son apprentissage de la propreté et du pot
- Préparer l’apprentissage de la propreté – la méthode des 3 jours
- Top 5 Jouets Montessori pour l’apprentissage des couleurs