La cuisine peut aider les jeunes enfants à apprendre et à pratiquer certains concepts de base en mathématiques et à développer leurs compétences linguistiques. Et l’expérience de créer des repas avec vous peut aider à renforcer leur confiance en soi et à jeter les bases des habitudes alimentaires saines .
Vous aurez besoin d’un peu de flexibilité et d’un travail de préparation simple au début, mais avec les bonnes habitudes, votre temps dans la cuisine avec votre enfant de moins de 6 ans peut être une aventure culinaire que vous apprécierez tous les deux.
Les tâches à confier aux enfants de moins de 6 ans
Certaines tâches en cuisine conviennent particulièrement aux enfants de 3 à 5 ans. L’essentiel est de leur donner des «emplois» qui correspondent à leur niveau de compétence et qui leur plaisent. Donc, si votre enfant aime piler, sortez la pâte à pain et laissez le piler.
Voici d’autres façons dont les enfants peuvent aider:
- remuer la pâte à crêpes
- déchirer la laitue pour la salade
- ajouter des ingrédients
- assembler une pizza
- vous aider à “lire” un livre de cuisine en tournant les pages
- Quelques conseils
De la conduite d’un tricycle à l’habillement, les enfants d’âge maternelle apprennent tout ce qu’ils peuvent faire par eux-mêmes.
Recherchez donc quelques activités liées à la cuisine, d’inspiration Montessori, que votre enfant peut mener à bien de manière autonome ou avec un minimum d’implication de votre part. Des tâches simples comme verser du liquide dans le bol, saupoudrer du fromage ou utiliser des emporte-pièces conviennent à la plupart des enfants d’âge préscolaire.
Ne planifiez pas un projet élaboré ; 5 à 10 minutes pourraient suffire à votre enfant pour une activité. Commencez petit et amusez-vous.
Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils développeront les compétences, la durée d’attention et l’intérêt pour faire de plus gros travaux de cuisine, comme extraire le jus d’un citron, mesurer les ingrédients dans des tasses et des cuillères et battre des œufs ou écraser des pommes de terre.
Les enfants d’âge préscolaire apprécieront également le fait d’apprendre avec vous. Pour des raisons de sécurité, vous devez être dans la cuisine avec eux à tout moment, superviser et suivre les progrès.
A partir de 18 mois, vous pouvez initier votre enfant à la cuisine en jouant avec des jeux d’imitation comme :
Le P’tit Chef La Pizzeria signé Chicos
P’ti chef glacier ou pâtissier signé Chicos
Découpe Fruits et légumes
Passer du temps dans la cuisine avec vos enfants peut susciter un intérêt pour la nourriture et la cuisine qui dureront toute la vie!
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi
- A partir de 6 mois: la peinture au doigt
- Les meilleurs jouets Montessori pour les enfants de 3 à 4 ans
- Préparer l’apprentissage de la propreté – la méthode des 3 jours
- Cuisiner avec ses enfants