Après avoir préparé avec votre enfant la méthode des 3 jours, voici venu le moment de commencer.
Pendant ces trois jours, votre enfant passe simplement sa journée à faire comme d’habitude: jouer avec ses jouets, dessiner, colorier, jouer à des jeux ou toute autre activité qu’il aime faire. La seule différence c’est qu’il ne portera pas ses couches dans la «zone de sécurité» et il ira au pot: beaucoup de fois.
Il également préférable de préparer des jeux qui vont occuper votre enfant mais pas tellement au point qu’il ne veuille pas aller au pot. Par exemple, qu’il soit tellement absorbé par une vidéo au point de refuser de bouger.
1. Le premier jour
a. déroulement de la journée
Une fois que tout le monde se réveille, c’est la fête! Vous organisez une petite cérémonie amusante où vous prononcez la fin des couches, puis vous les jetez (pas pour de vrai bien sur, vous en aurez besoin pour la sieste et la nuit, pour l’instant).
L’essentiel est: « tu es un grand garçon / fille maintenant, plus de couches! Yay! »
Pendant le premier jour, et peut-être le deuxième aussi,, vous voulez que votre enfant soit « nu » : il ne porte pas de couches, ni de pantalon ni de sous-vêtements. Il ne peut mettre qu’un T-shirt, une robe courte tant qu’elle ne gêne pas pour les filles. S’il fait froid dans votre maison, utilisez un chauffage et des chaussettes pour garder votre enfant au chaud.
Si vous utilisez une poupée avec pot, c’est le moment idéal pour la présenter. Montrez-lui comment, puis dites-lui d’expliquer à la poupée comment faire pipi et caca.
Pendant le premier jour, vous voulez que votre enfant fasse pipi beaucoup de fois afin qu’il puisse s’entraîner en peu de temps. Si votre enfant fait pipi toutes les deux heures environ, ce n’est pas vraiment suffisant pour renforcer le concept. Donnez à votre enfant beaucoup de liquides : jus, thés, lait, tisane, eau, etc.
Il faut emmener l’enfant au pot pour faire pipi toutes les 15 à 20 minutes environ, et faire caca au besoin (plus difficile à prévoir). Vous devez trouver le juste milieu entre ennuyer votre enfant en lui demandant d’aller au pot à répétition et d’avoir des accidents.
Restez à côté du pot pour réduire le temps du trajet. Ou bien, vous pouvez amener le pot dans l’endroit où vous vous trouvez (à la maison ou à l’extérieur). Conclusion: ne vous éloignez pas trop du pot ce week-end.
Si vous lui donnez beaucoup de liquides et l’amenez au pot fréquemment, quelque chose de miraculeux se produira: il va faire pipi dedans !! Célébrez Woohoo!
b. Quelques conseils importants
– Les friandises et autres sucreries
Beaucoup de parents utilisent les friandises comme une motivateur pour faire caca ou pipi dans le pot. Le choix de la friandise est important : elle doit être petite comme par exemple M & Ms, pour que votre enfant ne soit pas complètement submergés par le sucre. D’autres idées incluent des tartelettes sucrées ou des gommes : tout ce qui est petit et non salissant fonctionnera très bien.
Votre enfant demandera-t-il des friandises pour toujours?” Non, après quelques semaines, les enfants commencent à utiliser le pot par habitude et oublient les friandises. Vous les éliminerez progressivement sur une semaine environ.
– À l’affut
La chose la plus importante à noter pendant les jours de l’entrainement au pot est que le parent de garde doit accorder à l’enfant toute son attention.
Essayez de ne pas demander: «Tu as envie de faire pipi ?», «tu veux aller au pot ?» Non seulement c’est ennuyeux, mais la réponse sera presque toujours non. Prenez l’habitude de dire: «Il est temps d’aller au petit pot!» S’il refuse, ne le forcez pas, mais s’il a un accident une minute plus tard… vous insistez la prochaine fois. Vous commettrez des erreurs c’est normal.
Remarque: Pendant l’entraînement au pot, assurez-vous que votre enfant fasse sa sieste et mange en temps normal; vous voulez maintenir la normalité de ses routines autant que possible.
– Les accidents
Des accidents se produiront certainement, ne vous découragez pas. Utilisez-les comme opportunités d’apprentissage. Essayez de ne PAS dire: «ce n’est pas grave» à votre enfant. Nous voulons qu’il sache qu’à partir de maintenant, pipi et caca vont dans le pot. Si vous dites que ce n’est pas grave, il pourrait penser que cela n’a pas d’importance. Dites plutôt: «Oups! Tu as eu un accident. Pipi et caca vont dans le pot. “
Quoi que vous fassiez, ne paniquez pas quand vous voyez un accident – cela ne fera qu’effrayer votre enfant. C’est vraiment naturel pour nous de paniquer à la vue de pipi sur le sol, mais essayez de vous abstenir. Encore une fois, «Oups! Tu as eu un accident. Pee et caca vont dans le pot. “
– Caca
gardez à l’esprit que la sensation de caca sur le pot est totalement étrangère à votre enfant et peut être un peu effrayante. N’oubliez pas: on a l’impression que quelque chose va tomber. C’est pourquoi de nombreux enfants peuvent avoir plus de mal avec caca. Quand votre enfant a peur, rassurez le en disant : «Laisse-la sortir, ça va aller…» ou «Laisse-la tomber, bravo!» Etc.,
Si votre enfant semblent désirer plus d’intimité lorsqu’ils fait caca, éloignez-vous un instant. Parfois, cela fait des miracles.
C’est la fin du premier jour. J’espère que vous avez eu beaucoup de réussites : plusieurs pipi et peut-être un caca ou deux. Vous constaterez que sans couches, votre enfant fera caca moins souvent, c’est normal. Tant qu’il ne le retient pas.
Maintenant, va te coucher; tu as bien fait! Et on met les couches pour dormir.
2. Deuxième et troisième Jour
Si le premier jour s’est très bien passé, vous pouvez essayer un pantalon! Sinon, laissez votre enfant nu comme au premier jour. Vous devez être le juge du bon moment pour les pantalons. Pantalon oui, MAIS toujours pas de sous-vêtements. Les sous-vêtements rappellent un peu trop la couche.
Conseils pour choisir le pantalon
Pendant les premières semaines de l’entrainement à la propreté, il est important que les pantalons soient faciles à enfiler et à enlever. Oui, vous (ou quelqu’un) serez là pour aider, mais nous voulons vraiment renforcer la confiance.
Pour les petites filles, le plus simple c’est une robe avec des collants ou des leggings. Pour les garçons, préférez le pantalon avec ceinture élastique. Pour les deux sexes, évitez les jeans ou les pantalons avec un bouton et une fermeture éclair (pour l’instant) – ce sont les plus difficiles à manipuler lorsque la vitesse compte.
Le deuxième et troisième jour, on continue comme le premier, sauf qu’on met à l’enfant un pantalon (en supposant que vous avez réussi la phase nue). Encore une fois, beaucoup de liquides. S’amuser. Aller au petit pot toutes les 20-30 minutes.
Les sous-vêtements
Tout le reste devrait être fondamentalement le même. Si vous introduisez des sous-vêtements le troisième jour, n’oubliez pas que vous avez un nouvel outil: “Gardez Elsa (ou le personnage sur la culotte) au sec!”
Vous devez quand même accorder toute votre attention à votre enfant et corriger tout accident: «N’oublies pas, caca et pipi vont dans le pot; maintenant nettoyons ça. “
Restez positif. Utilisez vos outils (poupée avec pot, friandises, gardez Elsa au sec, etc.).
La sortie pendant l’entrainement au pot
Si la matinée se passe bien et que vous vous sentez en confiance, essayez une petite sortie. La première sortie idéale est une promenade dans le quartier. Rien de mieux pour entamer votre sortie qu’ un pipi réussi au pot. En fait, vous devez prendre l’habitude d’utiliser automatiquement le pot avant de quitter la maison, c’est donc le moment idéal pour commencer. Une fois que vous avez une sortie sous votre ceinture, vous et votre enfant vous sentiez plus rassurés! Les choses progressent à partir de là et vous n’avez pas l’impression de resté enfermé dans la maison.
Au fil du temps, certaines choses se produiront:
- 1) votre enfant vous dira quand il a besoin d’aller au pot,
- 2) vous n’aurez pas besoin d’utiliser des outils, comme des friandises, etc. Et un jour a il ira au pot tout seul comme si c’est normal.
L’entrainement à la propreté àl’école
Il est nécessaire d’informer l’école de votre enfant, votre nounou, etc. que vous avez entamé l’entrainement à la propreté et demandez-leur de poursuivre votre travail. Après tout, c’est dans leur intérêt d’aider, non?
Encore une fois, essayez de ne pas revenir aux couches à l’école, surtout si vous avez bien progressé à la maison. Les enfants ont vraiment du mal à comprendre les exceptions aux règles et on besoin de constance et cohérence.
Faites-vous confiance ainsi qu’à l’enfant. Ensemble, vous réussirez à franchir avec brio cette nouvelle étape!
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi
- La motricité globale Pourquoi elle-est importante !
- Atelier Tangram: concentration et psychomotricité
- Préparer l’apprentissage de la propreté – la méthode des 3 jours
- Top 5 Jouets Montessori pour l’apprentissage des couleurs