Nous parlons beaucoup de la motricité globale. Mais qu’est-ce que c’est? Et pourquoi est-elle importante pour les enfants? Pourquoi est-il important d’intégrer le développement des habilités motrices dans la vie de tous les jours, surtout pour les enfants.
En maternelle, la motricité globale est souvent négligée. Les enfants travaillent un grand nombre d’activité motricité fine, les activités de motricité globale viennent en second degré. Il est vrai que les enfants adorent jouer et sauter à l’école comme à la maison, mais il nécessaire de planifier quelques activités de jeu de motricité globale structurées durant leur journée pour qu’ils puissent travailler les compétences de psychomotricité.
1. C’est quoi la motricité globale
La motricité globale est la compétence qui permet d’agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel est moteur. Les habiletés motrices sont les capacités requises pour contrôler les gros muscles du corps pour marcher, sauter, grimper, etc.
2. Comment se développent les habiletés motrices ?
Les bébés apprennent les habilités motrices de la tête aux pieds. Le contrôle musculaire du haut du corps précède le contrôle musculaire du bas du corps. Au fur et à mesure que les bébés grandissent, ils développent d’abord le contrôle de leur tronc, puis leur coude, leur poignet et leurs doigts. Il en va de même pour le bas du corps. Le contrôle des hanches vient en premier, puis le contrôle des jambes, des pieds et enfin des orteils.
Vient ensuite l’exploration et la manipulation des jouets et autres objets avec les doigts et les mains. Avez-vous déjà remarqué que enfant se tord les pieds ou la langue au début avant de commencer à dessiner avec un crayon? C’est parce que les enfants apprennent une nouvelle compétence et que cette dernière nécessite l’implication quasi totale du corps.
Enfin, ajoutons que les enfants ont tendance à privilégier un côté par rapport à l’autre. Par exemple, les enfants peuvent commencer à lancer une balle avec l’une ou l’autre main, mais ils finissent par développer une préférence dans la main qu’ils utilisent pour lancer. Les enfants expérimentent généralement avec les deux côtés du corps jusqu’à favoriser un côté par rapport à l’autre.
Alors qu’est-ce qui vient ensuite? Après avoir pris le contrôle de leur corps, les enfants commencent à développer leur force. Les enfants d’âge préscolaire (3-5 ans) ont besoin de beaucoup d’occasions et d’opportunités pour pratiquer le mouvement! C’est ainsi qu’ils apprennent et grandissent.
3. Quels sont les types d’habilités motrices ?
Les habilités motrices fondamentales sont classées en 3 catégories:
a. Locomotion
Il s’agit du mouvement d’un endroit à un autre. Exemple: marcher, courir, grimper, sauter, roulade avant et latérale, galoper, glisser et ramper.
b. Stabilisation
C’est le mouvement dans un endroit stationnaire. Exemple: pousser, tirer, se pencher, s’étirer, se tordre, tourner, se balancer et tomber.
c. Manipulation
Il s’agit de déplacer des objets de diverses manières. Comme par exemples: lancer, donner des coups de pied, frapper avec la main ou la raquette, et attraper.
Ces habiletés représentent une grande partie des actions que l’on doit prioriser chez les enfants d’âge préscolaire jusqu’à 12 ans.
4. Pourquoi la motricité globale est-elle importante?
Travailler la motricité globale aide les enfants à gagner en force et en confiance dans leur corps. Cela les aide également à faire de l’activité physique, ce qui est important pour un mode de vie sain. Les études, les unes après les autres démontrent les effets positifs de la motricité globale pour le développement de l’enfant :
- Elle augmente la confiance en soi et l’autonomie à faire de l’activité physique à l’âge adulte
- Elle contribue à développer la maturité cérébrale
- Elle aide à la réussite scolaire ultérieure notamment dans l’écriture et le tonus lors de la position assise.
Voici quelques idées pour développer la motricité globale des enfants :
- Encourager et privilégier les activités de grande énergie comme la course et le saut de trampoline qui sont des activités favorites chez les enfants,
- Réserver plusieurs période où l’enfant peut jouer activement au cours de la journée en augmentant le nombre moments où l’enfant peut être actif physiquement,
- Permettre aux enfants de faire des choix et de créer leurs propres jeux de psychomotricité en construisant par exemple les parcours de psychomotricité en fonction de leur choix,
- Dynamiser les activités de nature sédentaire comme par exemple chanter debout au lieu de le faire assis en classe.
Qu’en est-il de la motricité globale de votre enfant ? Avez vous des idées d’activités à prévoir au cours de la journée pour la développer ?
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