Vous manquez d’inspiration d’idées de jeux à jouer avec bébé? Augmentez votre répertoire avec ces jeux amusants et stimulants pour votre petit choux.
Dans les premières semaines, profiter de votre nouveau-né consiste principalement à le regarder pendant qu’il dort ou qu’il téte (car c’est ce qu’il passe presque tout son temps à faire!). Mais rapidement, bébé devient plus éveillé et s’intéresse au monde qui l’entoure. A cet âge, les bébés ont besoin d’expériences variées, et l’ingrédient clé de leur jeu est votre attention. Voici quelques idées amusantes pour vous aider à démarrer avec les jeux pour bébés.
1. Splash, splash
L’eau a un effet si joyeux et relaxant sur les enfants – n’hésitez pas à en profiter à n’importe quel moment de la journée. Quand bébé est bien installé dans sa baignoire, vous pouvez utilisez vos mains ou l’éponge pour jeter de l’eau sur différentes parties de son corps. Lorsque votre bébé peut s’asseoir, étalez une nappe sur le sol et disposez une bassine d’eau peu profonde avec beaucoup de tasses, d’éponges, de cuillères et peut-être son propre bébé à laver. Même avec de petites quantités d’eau, ne laissez jamais votre enfant sans surveillance pendant les jeux d’eau.
2. Secouez, hocher et roulez
Remplissez un bouteille d’eau vide avec des objets intéressantes: riz, boutons, lentilles, eau mélangée avec du savon liquide, du colorant alimentaire ou de l’huile. Assurez-vous que les couvercles sont bien fermés pour éviter que votre enfant n’ouvre la bouteille. Les bébé adoreront ramper à la poursuite d’une bouteille de deux litres à moitié remplie d’eau colorée, alors qu’elle roule sur le sol.
3. Aventures en plein air
Des fois, il peut sembler que sortir nécessite beaucoup d’efforts, mais ne sous-estimez pas l’effet positif qu’un peu d’air frais a sur votre bébé et sur vous. Lorsque vous sortez de la maison, vous arrêtez de penser à toutes les tâches qui doivent être faites et vous vous concentrez davantage sur votre bébé. Prendez bébé dans vos bras, attrappez la feuille d’un arbre et laissez-le le sentir. Mettez sa main sur le tronc d’arbre. Si l’endroit est propre, mettez-le sur l’herbe et laissez-le sentir ce qui l’entour. Cela donne aux bébés une idée de ce qu’est leur monde. Profitez en pour nommer les choses que vous voyez et entendez («Oh regarde, il y a une voiture. Vroom, vroom!») Afin que votre bébé commence à saisir des mots et à les associer à des objets.
4. Rock and roll
Utilisez un gros ballon de gym pour toutes les étapes de croissance de votre bébé – c’est un endroit doux et gonflable pour vous asseoir tout en le tenant. Ou utilisez le ballon pour mettre bébé sur son ventre. Tenez-le solidement sur le dessus du ballon avec vos deux mains et roulez-le très légèrement dans différentes directions.
5. Le jeu du coucou “Peekaboo” 2.0
Couvrir votre visage avec vos mains, puis lâcher prise avec un «coucou!» Enthousiaste divertira bébé au cours de ses premières années. Les bébés adorent être surpris lorsqu’ils apprennent que des choses qu’ils ne peuvent pas voir existent toujours. La version 2.0 du jeu du coucou consiste à vous cacher et réapparaitre avec un chapeau ou une drôle de tête. Les bébé adorent les premiers jeux de cache-cache, ils s’amusent beaucoup en explorant les couloirs et les chambres à la recherche de leur maman puis en vous voyant apparaître depuis un endroit inatendu.
6. Art de la chaise haute
Une fois que votre bébé peut s’asseoir confortablement dans sa chaise haute, essayez de placer des aliments colorés, de la peinture ou de la pâte à modeler comestible faite maison, sur son plateau et laissez-le explorer avec ses petites mains. Vous pouvez tout simplement mettre des gouttes de pudding bien épais ou du yaourt sur son plateau afin qu’elle puisse glisser ses mains et explorer le bonheur de faire des bétises.
7. Dance party
Secouez votre menu musical et organisez une petite soirée dansante à deux. Essayez des rythmes différents et des saveurs musicales différentes stimulent toutes différentes parties du cerveau de bébé, tout en l’aidant à développer le langage et les compétences sociales. Et puis c’est amusant! Et que ce soit un hochet ou une casserole transformée en tambour, ayez des instruments à portée de main pour que vous puissiez tous deux participer.
8. En dessous de la couverture
Mettez une grande couverture sur une table et asseyez-vous en dessous avec votre jeune bébé sur vos genoux et quelques jouets pour lui présenter une nouvelle perspective sur le monde. Faites rouler une balle hors de votre cachette, puis découvrez où elle est allée. Même les bébés les plus jeunes ne peuvent pas rester assis tout le temps. Changez de position: sur le ventre, debout dans vos bras, sur vos genoux, sur votre épaule, face à l’extérieur, ou sur le coussin du canapé.
Un dernier conseil très important: vous voulez exciter suffisamment les bébés avec des jeux pour les stimuler mais pas les submerger. Il est donc important de reconnaître les indices qui montrent qu’ils ne sont plus intéressés par le jeu que vous proposez ou qu’ils sont fatigués. Les bébés sur-stimulés ferment les yeux ou détournent le regard. Votre bébé se mettra à pleurer si vous manquez ce signe important. La clé est d’être pleinement engagé dans le jeu, d’avoir beaucoup de contact visuel pour que vous soyez conscient des changements de réactions de votre bébé.
Commentez avec vos jeu préférés avec votre bébé …
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi
- La motricité globale Pourquoi elle-est importante !
- La méthode des 3 jours : Réussite son apprentissage de la propreté et du pot
- Préparer l’apprentissage de la propreté – la méthode des 3 jours
- Cuisiner avec ses enfants